LE TRANS EUROPE EXPRESS

EUROPÉENNE AVANT L'EUROPE

Lors de leur présentation en 1964, les 40100 provoquèrent une véritable révolution.

    Le développement de la série CC 40100 fut la conséquence du réseau Trans Europe Express. 

    Fondé en 1954, par les administrations des sept chemins de fer les plus importantes d'Europe, le TEE fonctionnait grâce à la traction diesel. L'électrification s'étendant de plus en plus et les TEE ayant augmenté leur nombre, il était devenu nécessaire de développer une machine électrique puissante capable de fonctionner dans les pays traversés par le train européen. La première ligne que la France décida d'expérimenter fut Paris - BruxelleS avec un courant de 25 KV à 50 Hz en France et 3000 V en continu en Belgique.

    Par ailleurs, il était nécessaire que la configuration technique permette à cette machine de fonctionner dans le sud de la France, c'est à dire en 1500 V continu. Ensuite, si les trains devaient  rouler sur Cologne via Liège et Aix la Chapelle, il fallait qu'elle puisse capter du courant alternatif.

    Le résultat fut que la locomotive CC40100 pouvait être utilisé dans tous les pays européens. 

    Le concept de la carrosserie fut l'œuvre de Paul ARZENS, industriel responsable de la conception des machines de la SNCF.

    On décida d'utiliser l'acier inoxidable : Par ailleurs léger, il était en harmonie avec le matériel remorqué du pool TEE.

    ARZENS décida pour améliorer la visibilité et réduire les reflets d'inverser les vitres. Cette machine fut la première à adopter la façade inclinable connu sous le nom de "nez cassé".

    Elles détiennent entre autres, le titre de la locomotive SNCF la plus longue depuis l'existence de la société ; pour installer les moteurs suffisants à quatre systèmes électriques, il fallut la rallonger. Pour maintenir un poids raisonnable par essieu, il fallut opter pour un moteur par bogies. ALSTHOM choisit la transmission à deux rapports : une, puissante pour les charges à faible vitesse, une autre moindre pour les tractions rapides. 

Les essais.

    Comme il s'agissait de machines révolutionnaires, les CC 40100 furent soumises à de nombreux tests aussi bien en FRANCE qu'à l'étranger. Elles furent exposées dans de nombreux salons.

Les restrictions de trajets.

    Malheureusement cette merveilleuse technique n'a pu aller jusqu'au bout de ses possibilités.

    La technique de la machine arrive trop tôt ou trop tard : trop tôt, car l'Europe n'est pas au rendez vous. A titre d'exemple, la Hollande où elle doit évoluer refuse de lui faire passer la frontière en prétextant des considérations techniques tellement impropres, que l'on croit plus à une politique protectionniste. Que lui reproche ce pays européen : le principe de charge par essieu, les bogies courts de cette série et l'aspect tape à l'œil de la motrice. D'aucun aurait rajouté "à chacun ces Miss". Le trajet prévu jusqu'à Amsterdam, s'arrêtait à Bruxelles pour être relayé. Il en résulte que la technique prévue permettant de faire fonctionner cette machine sous courant alternatif de 15 KV fut complètement abandonné.

    Pour rester objectif, il est à noter que la complexité des moteurs faisait d'elle, une mécanique peu fiable. Certes, durant ces dernières heures, la machine retournée assez souvent au garage pour réparation et sans la compétence de ceux qui étaient en charges de sa maintenance les ateliers "Hellemmes" près de Lille, elle aurait été abandonnée plus tôt. Elle se maintient quand même jusqu'en 1996.

Victime des TGV.

    Les interventions techniques se font de plus en plus courantes et commencent à devenir chères. Il devient nécessaire de mettre en retraite  la belle. On pensa la retirer début 1993 mais le retard pris par la construction du TGV repousse son arrêt jusqu'au début 1996. Le TGV parcourait le même trajet en 1 h 20 minutes ; la CC40100 mettait 2 h et 30 minutes.

ici SCAN caractéristiques techniques

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES 

Systèmes d'électrification Courant alternatif de25 Kv

Courant alternatif de 15 Kv (abandonné)

Courant continu 1500 V (abandonné)

Courant continu 3000 V

Longueur Total 22,03 m
Distance entre les 14,34 m
Distance entre les essieux des bogies 3,21 m
Diamètre des roues 1,08 m
Moteur de traction  2 Alsthom TDQ667A1 (CC40101-103)

2 Alsthom TDQ662A1 (CC40104)

2 Alsthom TDQ662B1 (CC40105 - 110)

Effort de traction continue 118 KW à 110 Km/h (CC40101 - 103)

4489 KW (CC40104 - 110)

Vitesse maximum 160 Km/h
Poids en état de marche  109 Tonnes
 

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