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EUROPÉENNE AVANT L'EUROPE

Lors de leur présentation en 1964, les 40100
provoquèrent une véritable révolution.
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Le développement
de la série CC 40100 fut la conséquence du réseau Trans Europe
Express. |
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Fondé en 1954, par les
administrations des sept chemins de fer les plus importantes d'Europe, le TEE
fonctionnait grâce à la traction diesel. L'électrification s'étendant de
plus en plus et les TEE ayant augmenté leur nombre, il était devenu nécessaire
de développer une machine électrique puissante capable de fonctionner dans
les pays traversés par le train européen. La première ligne que la France
décida d'expérimenter fut Paris -
BruxelleS avec un courant de 25 KV à 50
Hz en France et 3000 V en continu en
Belgique. |
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Par ailleurs, il était nécessaire
que la configuration technique permette à cette machine de fonctionner dans
le sud de la France, c'est à dire en 1500 V continu. Ensuite, si les trains
devaient rouler sur Cologne via
Liège et Aix la
Chapelle, il fallait
qu'elle puisse capter du courant alternatif. |
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Le résultat fut que la
locomotive CC40100 pouvait être utilisé dans tous les pays
européens. |
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Le concept de la carrosserie
fut l'œuvre de Paul ARZENS, industriel responsable de la conception des
machines de la SNCF. |
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On décida d'utiliser
l'acier inoxidable : Par ailleurs léger, il était en harmonie avec le
matériel remorqué du pool TEE. |
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ARZENS décida pour
améliorer la visibilité et réduire les reflets d'inverser les vitres.
Cette machine fut la première à adopter la façade inclinable connu sous le
nom de "nez cassé". |
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Elles détiennent entre
autres, le titre de la locomotive SNCF la plus longue depuis l'existence de
la société ; pour installer les moteurs suffisants à quatre systèmes
électriques, il fallut la rallonger. Pour maintenir un poids raisonnable par
essieu, il fallut opter pour un moteur par bogies. ALSTHOM choisit la
transmission à deux rapports : une, puissante pour les charges à faible
vitesse, une autre moindre pour les tractions rapides.
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Les essais.
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Comme il
s'agissait de machines révolutionnaires, les CC 40100 furent soumises à de
nombreux tests aussi bien en FRANCE qu'à l'étranger. Elles furent exposées
dans de nombreux salons.
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Les restrictions de trajets.
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Malheureusement
cette merveilleuse technique n'a pu aller jusqu'au bout de ses
possibilités.
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 | La
technique de la machine arrive trop tôt ou trop tard : trop tôt,
car l'Europe n'est pas au rendez vous. A titre d'exemple, la Hollande où elle
doit évoluer refuse de lui faire passer la frontière en prétextant des considérations techniques
tellement impropres, que l'on croit plus à une politique
protectionniste. Que lui reproche ce pays européen :
le principe de charge par essieu, les bogies courts de cette série et
l'aspect tape à l'œil de la motrice. D'aucun aurait rajouté "à
chacun ces Miss". Le trajet prévu jusqu'à Amsterdam, s'arrêtait à
Bruxelles pour être relayé. Il en résulte que la technique prévue
permettant de faire fonctionner cette machine sous courant alternatif de 15
KV fut complètement abandonné.
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Pour rester objectif, il est à noter
que la complexité des moteurs faisait d'elle, une mécanique peu fiable. Certes,
durant ces dernières heures, la machine retournée assez souvent au garage
pour réparation et sans la compétence de ceux qui étaient en charges de
sa maintenance les ateliers "Hellemmes" près de
Lille, elle aurait été abandonnée
plus tôt. Elle se maintient quand même jusqu'en 1996.
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Victime des TGV.
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Les interventions techniques se
font de plus en plus courantes et commencent à devenir chères. Il devient nécessaire
de mettre en retraite la belle. On pensa la retirer début 1993 mais
le retard pris par la construction du TGV repousse son arrêt jusqu'au
début 1996. Le TGV parcourait le même trajet en 1 h 20 minutes ; la CC40100
mettait 2 h et 30 minutes.
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ici SCAN caractéristiques techniques
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES |
Systèmes d'électrification |
Courant alternatif de25 Kv
Courant alternatif de 15 Kv (abandonné)
Courant continu 1500 V (abandonné)
Courant continu 3000 V |
Longueur Total |
22,03 m |
Distance entre les |
14,34 m |
Distance entre les essieux des bogies |
3,21 m |
Diamètre des roues |
1,08 m |
Moteur de traction |
2 Alsthom TDQ667A1 (CC40101-103)
2 Alsthom TDQ662A1 (CC40104)
2 Alsthom TDQ662B1 (CC40105 - 110) |
Effort de traction continue |
118 KW à 110 Km/h (CC40101 - 103)
4489 KW (CC40104 - 110) |
Vitesse maximum |
160 Km/h |
Poids en état de marche |
109 Tonnes |
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