| |
André Chapelon
|
Cet ingénieur des
chemins de fer a acquis ses lettres de noblesse à la Compagnie de Paris, à
Orléans, puis à la SNCF. |
|
Ingénieur de premier
plan, il puise ses idées dans l'examen de livres scientifiques et techniques. |
|
Après de nombreux essais, il améliore la
locomotive à vapeur et plus particulièrement la Pacific Nord dite "Chapelon".
|
La PACIFIC CHAPELON
|
Cette machine est le fruit de plusieurs améliorations faites durant les
années 1930 par André Chapelon. |
|
Il eut l'idée de transformer d'anciennes Pacifics du réseau
Paris -
Orléans datant de 1909 et d'appliquer des théories personnelles dans
lesquelles aucun autre ingénieur ne croyait. |
|
Il réussit la performance de doubler la puissance des machines tout en
réduisant la consommation. Ce résultat amena le réseau Nord à commander des
Pacifics façon Chapelon. |
|
Sur le réseau du
nord, ces machines accomplissent des exploits remarquables roulant à plus de
130 Km/h. |
|
C'est en 1956, qu'une
Chapelon, lors
d'essai de
pousse d'une locomotive de type électrique atteignit sans difficulté 170 Km/h. |
|
Elle a effectué son dernier parcours en avril 1967 en tête du rapide
"Flèche d'Or" Paris - Calais. |
|