LA PACIFIC CHAPELON

André Chapelon

     Cet ingénieur des chemins de fer a acquis ses lettres de noblesse à la Compagnie de Paris, à Orléans, puis à la SNCF.

    Ingénieur de premier plan, il puise ses idées dans l'examen de livres scientifiques et techniques.

    Après de nombreux essais, il améliore la locomotive à vapeur et plus particulièrement la Pacific Nord dite "Chapelon".

 

La PACIFIC CHAPELON

    Cette machine est le fruit de plusieurs améliorations faites durant les années 1930 par André Chapelon.

    Il eut l'idée de transformer d'anciennes Pacifics du réseau Paris - Orléans datant de 1909 et d'appliquer des théories personnelles dans lesquelles aucun autre ingénieur ne croyait.

    Il réussit la performance de doubler la puissance des machines tout en réduisant la consommation. Ce résultat amena le réseau Nord à commander des Pacifics façon Chapelon.

    Sur le réseau du nord, ces machines accomplissent des exploits remarquables roulant à plus de 130 Km/h.

    C'est en 1956, qu'une Chapelon, lors d'essai de pousse d'une locomotive de type électrique atteignit sans difficulté 170 Km/h.

    Elle a effectué son dernier parcours en avril 1967 en tête du rapide "Flèche d'Or" Paris - Calais.

 

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