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L'Orient-Express
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Il est jeune, il est Belge, il a 27
ans, le roi des belges lui fait confiance, il souhaite l'emporter sur Pullman
qui tente de conquérir le marché européen, Nagelmackers à l'idée de
vouloir faire de son train le plus luxueux, le plus confortable et lui
faire traverer les continents européens. |
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En 1884, il
créé la Compagnie Internationale des Wagons
Lits et des Grands Express Européens (CIWLT) ainsi que du logo visible sur les voitures
de la compagnie . |
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De Paris à
Constantinople (Istambul), L'Orient-Express
est synonyme de luxe, de romance et d'intrigue. Tout le monde rêve de voyager
à bord du train des Rois et Roi des trains. |
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L'après midi du 4 octobre 1883, les parisiens
affluent en masse à la gare de Strasbourg (Cette gare
a changé de nom en 1854 et
s'est appelé Gare de l'Est mais dans l'esprit du moment, elle avait conservait
son nom d'origine)
pour découvrir la dernière
merveille du transport terrestre. |
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L'Orient-Express est sur le point de
partir
vers Constantinople pour son voyage inaugurale. Les journaux titrent le
"Tapis magique à destination de l'Orient". Ce train est équipé de
deux voitures-lits abritant vingt cabines qui se transforment en salon durant la
journée. Elles se situent entre le wagon du personnel et celui des bagages.
Elles sont équipées avec tout ce qui se fait de plus moderne et plus luxueux
du moment. Elles disposent d'un chauffage central, de l'eau chaude et de
l'éclairage au gaz. L'intérieur est tapissé et rehaussé d'or. Les draps sont de
soie, les sanitaires de marbre les coupes en cristal et les couverts en argents. |
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L'ensemble est incomparable et splendide,
il rappelle le luxe souhaité par les concepteurs du Titanic qui souhaitaient
une structure qui soit de tout premier plan en terme de confort et de luxe dotée
des dernières technologies du moment. |
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Nagelmackers s'était rendu aux États-Unis
où il avait eu l'occasion de rencontrer Pullman qui faisait un travail remarquable
en transformant des voitures salons la journée en lit-couchette la nuit. Ce
travail impressionnant n'avait pas laissé indifférent le jeune belge. |
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Avec la construction de wagons équipées
de sièges transformables Pullman a révolutionné le transport ferroviaire.
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Nagelmackers rentra chez lui avec la ferme
intention de créer un train transcontinental à travers l'europe. Un train qui
soit luxueux.
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Ce train va traverser l'Europe
par Strasbourg, Vienne et Budapest. Avec l'évolution de la ligne la
compagnie pouvait proposer un trajet direct jusqu'au Bosphore, les voyageurs de
l'Orient-Express pouvaient atteindre Constantinople dans une atmosphère de luxe. |
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En 1905, Nagelmackers mourut, son train était en plein essor. En 1906, avec
l'ouverture du tunnel de Simplon qui reliait la
Suisse et l'Italie, on vit une
autre ligne s'ouvrir qui reliait Paris à
Venise via Lausanne et
Milan. |
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Après la première guerre mondiale, on décida de prolonger la ligne
jusqu'à Constantinople, on l'appela le
Simplon Orient-Express. |
Passagers
royaux et prestigieux
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Depuis ses
débuts, l'Orient-Express a attiré la clientèle la plus haute de la société.
Le premier à encourager cette initiative était le roi Léopold de Belgique. Parmi
les têtes couronnées, citons encore le Roi Boris de Bulgarie. Mais les nobles
n'étaient pas les seuls à apprécier ce train. On pouvait rencontrer dans les
couloirs de ces wagons des diplomates, des actrices de cinéma, des agents
secrets, des magnats de la finance et des hauts gradés de l'armée. |
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Par ailleurs, il serait beaucoup trop long d'énoncer ici la liste d'aventures
qui se déroulèrent dans ce train par la main d'auteur illustre. |
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Hercule
Poirot fut dans le "Crime de l'Orient-Express" l'une des plus belles aventures
d'Agatha Christie. Si l'histoire n'est
que pure fiction, la tempête de neige qui bloqua le train est bien réelle. En
1929, il fut bloqué pendant cinq jours par un froid atteignant -25° C. |
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L'Orient-Express eut une vie plus longue
dans la légende que dans la réalité. La seconde guerre mondiale porta un coup
fatal à la destinée de ce train. |
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Après la guerre, on rouvrit la ligne Paris-Istambul. Mais les temps sont au
changement. |
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Deux phénomènes de
l'histoire vont perturber ce train. La guerre froide commence à s'installer
dans les pays de l'Est, une mauvaise volonté des agents locaux heurte les
passagers. |
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L'arrivée de l'aviation
rivalise avec ce type de voyage. La compagnie voulant pratiquer la concurrence
sert au plus près les prix et modifie la qualité du service ainsi que le
confort des voitures. A ce stade il n'est plus question de parler de train de
luxe et cette très belle ligne de chemin de fer va rentrer dans
l'histoire et péricliter. Et en 1977, la ligne ferme et le matériel est vendu aux enchères. On trouvait parmi les acheteurs James
Sherwood. |
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Il décida de rénover quelques voitures et de faire renaître le train sous le
nom de Venise
- Simplon - Orient - Express. En 1982 le voyage inaugural apparaît comme le
nec plus Ultra en matière de luxe ferroviaire. Depuis lors, ce train
constitue une attraction touristique de premier plan lorsqu'il circule entre Londres
et Venise. |
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C'est 1990, que le
groupe "ACCORD" connu pour ses activités de tourisme de luxe ou de
loisirs décide d'acquérir la CIWLT. Celle ci se retrouve projetée au plus
haut du niveau mondiale de l'hôtellerie et du voyage. |
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Aujourd'hui cette société vous offre à travers ces catalogues la tradition et
la nostalgie du train bleu, de l'Orient Express et de la belle époque. |
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Le train n'a pas subi la même décadence que connu les grands transatlantiques
touchés de plein fouet par l'arrivée de l'avion et les changements d'après
guerre. |
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