L'Orient-Express

L'Orient-Express

    Il est jeune, il est Belge, il a 27 ans, le roi des belges lui fait confiance, il souhaite l'emporter sur Pullman qui tente de conquérir le marché européen, Nagelmackers à l'idée de vouloir faire de son train le plus luxueux, le plus confortable et lui faire traverer les continents européens.

    En 1884, il créé la Compagnie Internationale des Wagons Lits et des Grands Express Européens (CIWLT) ainsi que du logo visible sur les voitures de la compagnie . 

 

 

    De Paris à Constantinople (Istambul), L'Orient-Express est synonyme de luxe, de romance et d'intrigue. Tout le monde rêve de voyager à bord du train des Rois et Roi des trains.

    L'après midi du 4 octobre 1883, les parisiens affluent en masse à la gare de Strasbourg (Cette gare a changé de nom en 1854 et s'est appelé Gare de l'Est mais dans l'esprit du moment, elle avait conservait son nom d'origine) pour découvrir la dernière merveille du transport terrestre.

   

     L'Orient-Express est sur le point de partir vers Constantinople pour son voyage inaugurale. Les journaux titrent le "Tapis magique à destination de l'Orient". Ce train est équipé de deux voitures-lits abritant vingt cabines qui se transforment en salon durant la journée. Elles se situent entre le wagon du personnel et celui des bagages. Elles sont équipées avec tout ce qui se fait de plus moderne et plus luxueux du moment. Elles disposent d'un chauffage central, de l'eau chaude et de l'éclairage au gaz. L'intérieur est tapissé et rehaussé d'or. Les draps sont de soie, les sanitaires de marbre les coupes en cristal et les couverts en argents.

 

    L'ensemble est incomparable et splendide, il rappelle le luxe souhaité par les concepteurs du Titanic qui souhaitaient une structure qui soit de tout premier plan en terme de confort et de luxe dotée des dernières technologies du moment.

 

    Nagelmackers s'était rendu aux États-Unis où il avait eu l'occasion de  rencontrer Pullman qui faisait un travail remarquable en transformant des voitures salons la journée en lit-couchette la nuit. Ce travail impressionnant n'avait pas laissé indifférent le jeune belge.

    Avec la construction de wagons équipées de sièges transformables  Pullman a révolutionné le transport ferroviaire. 

    Nagelmackers rentra chez lui avec la ferme intention de créer un train transcontinental à travers l'europe. Un train qui soit luxueux.

 

    Ce train va traverser l'Europe par  Strasbourg, Vienne et Budapest. Avec l'évolution de la ligne la compagnie pouvait proposer un trajet direct jusqu'au Bosphore, les voyageurs de l'Orient-Express pouvaient atteindre Constantinople dans une atmosphère de luxe.

    En 1905, Nagelmackers mourut, son train était en plein essor. En 1906, avec l'ouverture du tunnel de Simplon qui reliait la Suisse et l'Italie, on vit une autre ligne s'ouvrir qui reliait Paris à Venise via Lausanne et Milan.

 

    Après la première guerre mondiale, on décida de prolonger la ligne jusqu'à Constantinople, on l'appela le Simplon Orient-Express.

 

Passagers royaux et prestigieux

    Depuis ses débuts, l'Orient-Express a attiré la clientèle la plus haute de la société. Le premier à encourager cette initiative était le roi Léopold de Belgique. Parmi les têtes couronnées, citons encore le Roi Boris de Bulgarie. Mais les nobles n'étaient pas les seuls à apprécier ce train. On pouvait rencontrer dans les couloirs de ces wagons des diplomates, des actrices de cinéma, des agents secrets, des magnats de la finance et des hauts gradés de l'armée.

    Par ailleurs, il serait beaucoup trop long d'énoncer ici la liste d'aventures qui se déroulèrent dans ce train par la main d'auteur illustre.

   

    Hercule Poirot fut dans le "Crime de l'Orient-Express" l'une des plus belles aventures d'Agatha Christie. Si l'histoire n'est que pure fiction, la tempête de neige qui bloqua le train est bien réelle. En 1929, il fut bloqué pendant cinq jours par un froid atteignant -25° C.

    L'Orient-Express eut une vie plus longue dans la légende que dans la réalité. La seconde guerre mondiale porta un coup fatal à la destinée de ce train.

    Après la guerre, on rouvrit la ligne Paris-Istambul. Mais les temps sont au changement. 

    Deux phénomènes de l'histoire vont perturber ce train. La guerre froide commence à s'installer dans les pays de l'Est, une mauvaise volonté des agents locaux heurte les passagers.

    L'arrivée de l'aviation rivalise avec ce type de voyage. La compagnie voulant pratiquer la concurrence sert au plus près les prix et modifie la qualité du service ainsi que le confort des voitures. A ce stade il n'est plus question de parler de train de luxe et cette très belle ligne de chemin de fer  va rentrer dans l'histoire et péricliter. Et en 1977, la ligne ferme et le matériel est vendu aux enchères. On trouvait parmi les acheteurs James Sherwood.

    Il décida de rénover quelques voitures et de faire renaître le train sous le nom de Venise - Simplon - Orient - Express. En 1982 le voyage inaugural apparaît comme le nec plus Ultra en matière de luxe  ferroviaire. Depuis lors, ce train constitue une attraction touristique de premier plan lorsqu'il circule entre Londres et Venise

    C'est 1990, que le groupe "ACCORD" connu pour ses activités de tourisme de luxe ou de loisirs décide d'acquérir la CIWLT. Celle ci se retrouve projetée au plus haut du niveau mondiale de l'hôtellerie et du voyage.

    Aujourd'hui cette société vous offre à travers ces catalogues la tradition et la nostalgie du train bleu, de l'Orient Express et de la belle époque.

     

    Le train n'a pas subi la même décadence que connu les grands transatlantiques touchés de plein fouet par l'arrivée de l'avion et les changements d'après guerre.

 

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