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Pour commencer nos périples à travers le globe, nous
allons
voyager à
travers "les Andes"
LIMA - HUANCAYO
(3260 m)


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La gare de Lima se situe derrière
le palais présidentiel. Son style est construit dans une architecture du plus pure coloniale.
Comme l'armée assure "la sécurité" dans les bâtiments officiels, la
file d'attente devant le guichet est parfaitement droite. |
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Les Espagnols, Péruviens, Indiens des
Andes et touristes doivent obtenir une autorisation pour pénétrer dans la
gare. |
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Pour dissuader un éventuel coup
d'État,
les militaires, mitraillette à la main, viennent l'air hagard fouiller
les bagages : cette manifestation de force est surtout faite pour freiner toute velléité. |
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Après avoir passé ces contrôles,
on arrive sur le quai : là se présentent des voitures peintes de rouge et
blanc. L'un des wagons sert aux bagages et les voyageurs confiants n'hésitent
pas à déposer leurs effets. |
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A 7 h 40, un long coup de sifflet de la
locomotive de marque "ALCO" annonce le départ proche à destination
"Huancayo" Nùmero uno". |
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La sortie de la ville n'a aucun intérêt.
Le train roule à environ 80 Km/h et commence à affronter les premières
montées. La montagne semble proche. |
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N'oublions pas que nous sommes sur la ligne de
chemin de fer la plus haute au monde. |
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La gare de De chosica (859
m) , le chef de gare annonce que le train est pour deux minutes en gare.
En fait, il reste plus longtemps. |
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Les hommes péruviens ont l'habitude de
catastrophes naturelles dans ces régions hostiles et s'attendent à tous
moments à affronter un tremblement de terre, un éboulement ou glissement de
terrain. |

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Le train quitte Chosica, les
passagers restent muet devant le spectacle qui s'offre doucement à eux. |
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Plus il avance, plus les parois de
la montagne se rapprochent des wagons et plus la végétation se raréfie laissant
place à un terrain fortement escarpé. |
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Après avoir
dépassé San Bartolomé, le train
commence une longue ascension et n'arrêtera plus de serpenter. 3,3%
de pente fait de ce trajet le plus raide du monde et
ceux sur 117 km. Un instant le train ne dépassera pas la vitesse du pas, il
contourne une montagne, pénètre dans un tunnel. Il reste encore 3000 mètres à
gravir. |
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Dans cette montagne on a l'impression que notre train prend des
destinations opposées tant la ligne fait des mouvements en spirales. |

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Le train continue de grimper et c'est pour
cette raison que nous voyageons en zigzag. Prochain arrêt Matucana (2388 m) . |
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Après cette gare,
il entame le
trajet le plus difficile de son ascension. Le fleuve Rimac se transforme en
gorge et les roches s'élèvent très hautes. La locomotive émet un sifflement
qui résonne dans le canyon. |


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Le Nùmero uno pénètre dans un tunnel en
ressort sur le pont Chaupichaca d'où on peut remarquer, quelques mètres plus bas,
les restes d'une machine à vapeur tombée en 1909. |

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La machine avait
quitté la voie et était
entrée en collision avec une grue qui réparait le pont. La locomotive, la grue
et le pont tombèrent dans le fossé avec 200 passagers. On ne put jamais
retirer cet engin du gouffre. Depuis les indiens
prétendent qu'il est maudit. |
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Le train continue son périple toujours
aussi tortueux et pleins d'impromptus. Grâce à un excellent cuisinier , les
passagers peuvent savourer les plats les plus rafinés. De temps en temps on
approche d'une gare semblable à celle-ci, ce qui permet à ceux qui descendent
de croiser ceux qui montent. |


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Puis le voyage continue inlassablement à
travers ces montagnes gigantesques laissant muets tous les passagers. |
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Depuis 1965, les locomotives à
vapeur
ont été remplacées par des diesels américaines de type Alco ressemblant aux
deux machines présentées ci-dessous : ce qu'il faut souligner
c'est la performance de la vapeur dans ces contrées hostiles : en
effet le point d'ébullition de l'eau diminue avec l'altitude et par conséquent
la locomotive développe davantage de puissance. |

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Casapalca
le rythme est lent, on ne
dépasse pas 64 km/h. La locomotive sort tout ce qu'il lui reste d'énergie
pour arriver à une altitude de 4757m. A cette hauteur, les Andes sont nues : aucune végétation à part ces monts élancés recouverts de neige. |
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Bientôt, la fin du périple, après avoir traversé le tunnel le plus haut du monde, la ligne descend
doucement sur Huancayo, cette ville est située à 332 Kms et à 9 heures de
Lima. |
Notre prochain voyage
nous emmène dans l'ancienne Russie Avec
Le
Transsibérien Moscou - Vladivostock L'express
Transsibérien est en réalité le train Rossiya qui relie l'Est à l'Ouest de
la grande Russie
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