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Les locomotives Série 241 P furent parmi les
locomotives à vapeur les plus populaires de France.
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Elles prirent leur retraite en 1969 et
elles tiraient encore un train de 900 Tonnes à 96 Km/h. |
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Elles furent construites entre 1948 et 1952
pour l'entreprise P.L.M (Paris Lyon Marseille). Cette compagnie estimait
qu'il lui fallait un nouveau modèle de machine afin de pouvoir tirer ces
trains express sur certains tronçons de lignes qui accusaient de fortes
pentes. |
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René VALLENTIN ingénieur en chef du PLM,
demanda la préparation d'un type de machine répondant à ces critères. |
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CHAMBON, Ingénieur en chef de la région Sud-est
souhaitait au lendemain de la guerre utiliser une machine déjà existante et
l'améliorer. Surtout que l'ingénieur CHAPELON avait
pris beaucoup de retard lié aux évènements pour mettre au point son
nouveau prototype le plus puissant du moment. |
La 241 P naît.
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Devant, cette situation, la direction de la
SNCF accepta la proposition de CHAMBON. Elle passa commande de plusieurs
locomotives de type 241 C les fit rénover et les appela 241 P : la lettre P
voulant dire "Perfectionnée". |
locomotives de type 241 C
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La fabrication dépassa tous les espoirs, elle
fut réalisée en très peu de temps. La mise en service des 241 P commence
durant l'année 1948 et 1952. Après quelques difficultés liées au rodage,
elles démontrèrent rapidement leur capacité et leur supériorité sur les
trains les plus lourds. |
La dernière 241 P fut retirée du service en
1973.
Caractéristiques
techniques de la série 241P.
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4
Cylindres |
2 hautes pressions 2 basses pressions
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Roues Couplées |
2 m de diamètre |
Surface du gril |
5,05 m2 |
Pression de la chaudière |
19,72
atmosphère |
Effort de traction |
20266 kg |
Capacité en charbon |
12 tonnes |
Capacité en eau |
34050
litres |
Longueur hors tout |
27,1 m |
Poids en ordre de marche |
Locomotive : 129,3 T, Tender
: 82,7 T |
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