Série 241 P

 

Les locomotives Série 241 P furent parmi les locomotives à vapeur les plus populaires de France.

    Elles prirent leur retraite en 1969 et elles tiraient encore un train de 900 Tonnes à 96 Km/h.

   Elles furent construites entre 1948 et 1952 pour l'entreprise P.L.M (Paris Lyon Marseille). Cette compagnie estimait qu'il lui fallait un nouveau modèle de machine afin de pouvoir tirer ces trains express sur certains tronçons de lignes qui accusaient de fortes pentes.

   René VALLENTIN ingénieur en chef du PLM, demanda la préparation d'un type de machine répondant à ces critères.

    CHAMBON, Ingénieur en chef de la région Sud-est souhaitait au lendemain de la guerre utiliser une machine déjà existante et l'améliorer. Surtout que l'ingénieur CHAPELON avait pris beaucoup de retard lié aux évènements pour mettre au point son nouveau prototype le plus puissant du moment.

La 241 P naît.

   Devant, cette situation, la direction de la SNCF accepta la proposition de CHAMBON. Elle passa commande de plusieurs locomotives de type 241 C les fit rénover et les appela 241 P : la lettre P voulant dire "Perfectionnée".

locomotives de type 241 C

   La fabrication dépassa tous les espoirs, elle fut réalisée en très peu de temps. La mise en service des 241 P commence durant l'année 1948 et 1952. Après quelques difficultés liées au rodage, elles démontrèrent rapidement leur capacité et leur supériorité sur les trains les plus lourds.

   La dernière 241 P fut retirée du service en 1973.

 

Caractéristiques techniques de la série 241P.
4 Cylindres 

 2 hautes pressions 2 basses pressions

Roues Couplées 

 2 m de diamètre

Surface du gril   5,05 m2
Pression de la chaudière   19,72 atmosphère
Effort de traction   20266 kg
Capacité en charbon   12 tonnes
Capacité en eau   34050 litres
Longueur hors tout   27,1 m
Poids en ordre de marche  Locomotive : 129,3 T, Tender :  82,7 T

 

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