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SÉRIE CC7100
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Parmi les grandes locomotives qui
marquèrent l'histoire des chemins de fer, la série CC7100 fut remarquable et
conserva toute sa vie les records de vitesse et de longues distances mensuelles
parcourues par une machine. |
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C'est au lendemain de la guerre que la
SNCF décide de construire une machine qui soit pratique, économique et rapide. De
plus les nouvelles technologies vont faire gagner aux machines un gain de poids
non négligeable. En France on décide de construire un engin de type CC et la
SNCF passa commande auprès d'Alstom qui s'engagea à fournir deux prototypes
livrés en novembre 1949. |
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Cette génération
est destinée à la vitesse
: il est incontestable qu'au lendemain de la guerre, la course après le
temps va commencer à devenir un facteur prépondérant : effectivement après
cette magnifique technique, nous irons développer une autre machine de type CC précurseur
du TGV. Seulement la technique est à nos portes, les
ingénieurs répondent présents, mais les décideurs ne le sont
pas. Il est faux de penser que le public est individualiste et ne
souhaite pas prendre les transports en communs. |
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Le souci de cette catégorie de
population, c'est le temps : hors à titre d'exemple un Paris-Dijon met quatre
heures pour parcourir 300 Kms, à cette époque même avec une vitesse limitée à 130
Km/h, on peut les franchir en 3 heures sur autoroute. |
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La CC est destinée à supplanter la
série 2D2. Les premiers essais furent de suite au dessus de
tous espoirs. Cette
merveille est capable de tirer un train léger entre Paris et
Bordeaux en 4 h et
26 minutes à une moyenne de 131 Km/h atteignant sur certains tronçons 180
Km/h. |
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Après la livraison, les deux prototypes
furent soumis à une série d'essais complémentaires sur la ligne Paris
-Toulouse au profil connu pour être difficile. |
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Sur la photo ci dessus, le 28 mars 1955,
la CC7107 passa le record de 326 Km/h. La cabine du conducteur est protégée
par une grille métallique qui le protège des sauts de pierres du ballast. En
effet, la vitesse, le poids et les vibrations de la machine à cette vitesse
provoquaient des sauts de pierres jusqu'aux fenêtres de la cabine. |
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Avec ces fenêtres en "oeil de bœuf",
la CC marque son passage dans l'univers des chemins de fer français ainsi
que l'arrivée de Paul Arzens, qui durant les trente années qui
suivirent fut
chargé de la conception de la ligne des locomotives. |
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Arrivés, en juin 1952 les premiers
exemplaires ne tardèrent pas à être mis en service sur la ligne Paris-Dijon-Lyon et la SNCF fut convaincue des capacités de cette machine. |
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Pour répondre à la décision de remonter
la vitesse des trains de 120 Km/h à 140Km/h, la compagnie ferroviaire décida
de faire des essais entre Beaune et
Dijon, la CC7121 décrocha un record de
vitesse à Vougeot avec la vitesse de 243 Km/h, sur la ligne
Bordeaux-Hendaye,
elle atteint 225 Km/h sur 15 Km. |
Une série de record
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La SNCF décida de lancer cette machine à
des vitesses jamais atteintes jusqu'à lors dans l'électricité et sur la ligne
Lamothe-Morcenx, elle dépassa 300 Km/h le 28 mars 1955. En réalité la
machine avait atteint 331 Km/h. La CC7107 est médaillée. Elle porte encore
aujourd'hui la plaque commémorative de l'évènement. |
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L'histoire aurait
dû s'arrêter là, mais
dans le milieu des années 1980, on entendit parler d'un nouveau concept
de train qui venait de dépasser ce record, il s'appelait "TGV" et
là, ne pas oublier que notre draisine date de 1949... A partir de 1979, elle fut
affectée au transport de marchandises. Certaines iront jusqu'à la fin du siècle. |
Caractéristiques techniques
Date de construction : 1949 |
Constructeur : Alsthom/Fives-Lille-Cem |
Livrée : Bleu et Vert |
Meilleure Performance :
28 Mars 1955 : 326 Km/h
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Certaines CC7100 sont toujours en activité
en dépit de leurs âges. Grâce à leur renommée et leur aptitude à circuler à
des vitesses élevées, elles sont utilisées lors de périodes de vacances. Elles
partent néanmoins en retraite, progressivement, depuis 1999. |
La CC - 7149 tire un train des chemins de fer
allemands, provenant d'Espagne.
LA CC 40100 SUCCÈS DU TRANS EUROPE EXPRESS
LA RECHERCHE DE LA VITESSE
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