| |
L'ÉVOLUTION DES VOITURES DES TRAINS
|
Cette voiture est construite au
lendemain de la guerre, la toute jeune S.N.C.F. demande au début des années
1950 à l'ingénieur Forestier de construire ce type de voiture qui assure
aujourd'hui encore les grandes relations intérieures. Avant d'en arriver là,
les ingénieurs vont devoir faire preuve d'imagination et de recherche en terme
de confort. |
La naissance du
train.
|
C'est entre 1827 et 1834, que sont mises
en place les premières lignes de chemin de fer en France. Au début ces lignes
sont réservées aux transports de marchandises. Lorsque l'on décide de
transporter des personnes, on va utiliser ces wagons dans des conditions plus
que précaires. |
|
Pour la plupart des gens, voyager en train
relève de l'exploit. Peu à peu les compagnies vont améliorer les
conditions de voyage et on pourra dire que même les troisièmes classes peuvent bénéficier
d'un confort acceptable. |
|
Il existe trois classes : les wagons sont en
bois et chaque compartiment est muni d'une porte avec une fenêtre à rabat. |
|
Les siéges sont tapissés, parfois
équipés d'appui bras ou de repose tête. L'intérieur des portes et de la carrosserie
était parfois recouvert des mêmes matériaux. La nuit une lampe à gaz
évitait d'être dans la pénombre. |
Pourquoi des classes.
|
Il est vrai que ces équipements
concernaient les places réservées à l'élite, surtout en cette fin de siècle
où
le système de classes reflète l'organisation hiérarchique. |
|
Les wagons de
seconde classe sont beaucoup moins bien équipés. La structure se compose
d'une caisse en bois sans même une protection que ce soit une fenêtre où une
porte. Les personnes les moins fortunées voyagent dans des wagons de
marchandises. De plus les compagnies de l'époque ne souhaitent pas voir la
classe populaire en promiscuité avec leurs riches clients. |
|
La voiture de troisième classe correspond
à un caisson en bois percé de trous pour laisser échapper l'eau de
pluie. Somme toute, ce sont des fourgons ouverts capables d'accueillir tant du
bétail que des passagers. |
Une catastrophe, Une loi.
|
La veille de Noël de l'année
1841, un train fut surpris par un glissement de terrain. Les passagers
basculèrent hors de leur voiture, huit d'entre eux décédèrent de suite et
dix sept furent blessés. |
|
Le parlement adopta en 1844 un loi qui
obligeait les compagnies à faire voyager leurs clients dans un espace protégé et
couvert. Cette loi fut le commencement d'une nouvelle approche dans le
traitement du transport et d'une évolution dans les rapports des hommes quelques
soient leurs conditions. Cette mesure ne va pas supprimer les troisièmes classes,
mais va améliorer le sort des passagers. |
La révolution du chemin de
fer.
|
L'année 1870 marqua le début d'une
révolution. La Midland Railway abolit la seconde classe pour améliorer les
troisièmes. Cette initiative fut suivie par d'autres compagnies et de plus réussit à baisser le prix des premières. Enfin on commença à traiter les
passagers comme des hommes et non comme du bétail.
|
Les Années 1870.
|
C'est cette même année que le directeur de la compagnie Midland Railway
fit un voyage aux États - Unis et rencontra George Mortimer
Pullmann. Ce
dernier indigné par l'inconfort des voitures américaines avait réussi à
convaincre des investisseurs de construire en partenariat avec les
compagnies ferroviaires des voitures de grand luxe sur certains itinéraires.
Pour accéder à ces voitures le passager devait acquitter un supplément
appelé "Pullmann".
|
|
Le résultat de cette
rencontre fut l'introduction de ces voitures en Europe et la réalisation des
trains de luxe de type "ORIENT-EXPRESS". |
|
Ces voitures intégraient des salons, salle de séjour ainsi que des banquettes convertibles
en lit pour les liaisons nocturnes. |
|
Pour les voyageurs de seconde et troisième classe, on installa des sièges de
type banquette. |
|
Comparés aux voitures
traditionnelles, les Pullmanns possèdent des essieux à quatre roues sur bogies
pivotants et sont incontestablement plus confortables. Mais curieusement le
public n'est pas prêt et elles n'auront pas le succès escompté. |
L'amélioration
du confort des voyageurs.
|
Il
faut attendre 1892 pour que soient mis en service des voitures avec couloir
central permettant aux voyageurs de circuler pendant le voyage et par là même de relier les
voitures. Jusqu'a présent les personnes sont tenues d'attendre un arrêt pour se
déplacer. L'amélioration du confort atteint le summum lorsque les voitures
sont chauffées et que les lampes à gasoil sont remplacées par l'électricité. A
la fin du XIXème le confort des trains a atteint celui qu'on lui connaît
aujourd'hui. |
L'âge d'or.
|
Les dix ans qui suivirent la mort de la reine Victoria et qui précédèrent
la Première Guerre Mondiale marquent l'apogée des Chemins de Fer en Grande
Bretagne.
Après ce conflit les compagnies ferroviaires britannique engagèrent une
modification de leurs voitures en remplaçant le bois utilisé, par l'acier pour la
construction des wagons. |
|
Après, la seconde guerre une amélioration sensible s'engagea, mais sans
changement notable. En 1948, on assista à la nationalisation des compagnies britanniques. |
La
Conception du Wagon.
|
Dans ce nouveau
millénaire, les concepteurs des voitures de voyageurs sont confrontés aux difficultés
suivantes : il faut que leurs modèles soient légers, qu'ils bénéficient des
dernières technologies : air conditionné, porte automatique et système
informatisé. |
|
Peut on intégrer tous
ces paramètres et obtenir que le poids soit léger ? |
|
Quelle que soit le type de train, qu'il s'agisse d'unité multiple où de train
grande vitesse, la conception des voitures de voyageurs est complexe. La
construction doit respecter des normes de plus en plus draconiennes tant en
terme de sécurité qu'en terme de rendement. De plus la multiplication des
systèmes en matière de nouvelle technologie oblige les ingénieurs, pour que
le voyageur puisse bénéficier de tout le confort moderne... |
|
Aujourd'hui, on ne construit pas ce type de véhicule sans en avoir calculé le
moindre coût. Ainsi les commanditaires vont indiquer au concepteur ces objectifs
et définir une ligne de conduite. Les considérations commerciales seront avant
tout prises en compte. Avant de commencer son travail, les ingénieurs
devront suivre un cahier des charges très serré. |
|
Une fois ces paramètres définis, il faut choisir la matière dans laquelle on
va construire. L'acier est utilisé ainsi que l'acier inoxydable
et l'aluminium. Chacun d'eux présente des avantages et des inconvénients. |
L'acier.
|
L'acier utilisé
de longue date est facile à travailler et résiste à l'usure. De plus, il est
facile à réparer en cas de choc léger. On profitera d'utiliser l'acier pour
sa résistance et garantir une caisse très rigide. |
|
Cette rigidité assurera une qualité de trajet et de confort au voyageur. |
L'acier inoxydable.
|
L'acier
inoxydable est encore plus solide, mais très difficile à travailler. Il
résiste parfaitement à la corrosion, qualité non négligeable, lorsque l'on
connait la durée de vie d'une voiture de chemin de fer : 30 à 40 ans. De plus il
est inutile de le traiter. On retrouve ce type de matériaux dans différentes
compagnies ferroviaires. Par contre, il faut onduler les panneaux afin d'améliorer la
résistance de plaques relativement fines. |
|
Ce type de
voiture va marquer une nouvelle époque de la voiture de voyageurs. Elle va entraîner,
le lancement de nouveau trains rapides des années 1960, tel le
"Mistral", le Paris - Lille ou les trains Paris - Bruxelles -
Amsterdam. |
L'aluminium.
|
Matériaux
fréquemment utilisés dans la fabrication des véhicules ferroviaires, il est à
l'origine utilisé pour recouvrir les châssis d'une structure d'acier. |
|
Mais
depuis une quinzaine années, l'emploi de l'aluminium a nettement évolué grâce
à l'application de nouvelles technologies. On le retrouve notamment dans la
construction d'unité multiple. Les plaques sont soudées les unes aux autres et
couvrent toute la longueur du train. |
|
De nos jours quelques soient les matériaux utilisés, tous les véhicules font
appel à une caisse monocoque. |
|
La caisse
monocoque est un habitacle en métal rigide ce qui la rend plus résistante et
plus légère que la construction de type armature. La résistance, la
sécurité et le confort du passager sont des facteurs essentiels. Cette
conception remplit tous ces rôles. |
|
Les
concepteurs étudient comment provoquer des zones fragiles permettant d'absorber
les chocs en cas de collision. |
Bogies
et Suspensions.
|
Plus la vitesse des trains augmente et plus il devient complexe de construire
une suspension, les trains en comportent deux, une de type primaire et une
secondaire. |
|
La première est semblable
à celle de nos voitures de route, la seconde est composé de pneumatiques. Elle
isole des vibrations et du bruit, contrôle les mouvements latéraux de la
caisse. |
Kilomètres de câble.
|
Une fois que la caisse est
posée sur ces bogies, il faut installer tout ce qui servira à l'alimentation
électrique et à la climatisation. Une voiture peut comporter jusqu'à 16 kilomètres
de câble sachant que les connections sont doublées ce qui minimise le
temps d'immobilisation dans les centres de réparation. |
L'installation
de l'équipement.
|
Afin de
s'assurer que les voyageurs disposent d'un confort maximum, la plupart de ces
équipements sont installés sous le plancher. Les systèmes sont conçus de
manière indépendante composés de modules amovibles. Là encore le soucis de ne
pas laisser une voiture immobilisée trop longtemps a été pensé. En
cas de panne, il suffit de remplacer la partie qui pose problème. |
|
La conception
interne peut commencer : la sécurité en terme d'incendie est devenue
incontournable et les matériaux utilisés sont traités de façon à résister parfaitement aux
flammes. Ainsi préparée, notre voiture de chemin de fer peut se lancer sur les
rails et parcourir un nombre invraisemblable de kilomètres. A titre d'exemple
les premiers Train Grande Vitesse circulent depuis les
années 1980 et vont avoir parcouru 700 millions de kilomètres... presque cinq
fois la distance de la terre au soleil. |
|
La fabrication
d'une voiture de voyageurs peut réunir les trois concepts qui consistent à
être sécurit, légère et économique. |
|